Sensibilisation aux impacts environnementaux

Ce vendredi 22 mars, les élèves de P1 et P2 ont participé à l'animation "Ici commence la mer" afin de les sensibiliser aux conséquences néfastes de nos déchets sur les écosystèmes marins ainsi que sur notre planète.

Cette initiative vise à éduquer ceux-ci dès leur plus jeune âge sur l'importance de la préservation de l'environnement. Les élèves ont été encouragés à comprendre que chaque déchet jeté peut éventuellement atteindre les cours d'eau et les mers, affectant ainsi la vie marine.

Une partie de l’animation a également été consacrée au temps nécessaire à la dégradation des déchets dans la nature. Les enfants ont appris que certains déchets plastiques peuvent mettre des centaines d'années à se décomposer complètement, tandis que d'autres matériaux comme le verre peuvent prendre des milliers d'années. Cette prise de conscience les incite à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation et de gestion des déchets.

En mettant l'accent sur des solutions simples comme le recyclage et la réduction de l'utilisation du plastique à usage unique, les enfants ont été encouragés à devenir des acteurs du changement dans la protection de l'environnement et ont pris conscience de leur responsabilité individuelle dans la préservation de la beauté et de la richesse de notre planète.